Rechercher
  • mrcgrrd

Qu'est-ce que la SF ?

On trouve de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments invariants...



La science-fiction est un genre narratif, qui se concrétise sous des formes diverses (en littérature, en cinéma, ou encore en BD) et qui cherche à décrire un état futur du monde, en s'appuyant notamment sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l'humanité.

Cependant, il est possible de ranger la SF en quatre catégories distinctes :

L'objet des quatre "catégories" qui suivent n'est pas de figer la science-fiction en sous-genres. Il s'agit de dégager quelques invariants permettant d'opérer des ensembles cohérents facilitant une réflexion sur le genre et ses enjeux.


L'uchronie


Les Uchronies sont des œuvres qui se fondent sur une alternative historique : que se serait-il passé si la seconde guerre mondiale s'était terminée par la victoire d'Hitler ? Si Kennedy n'avait pas été assassiné ? Si Louis XVI avait sauvé sa tête? Le moment de la divergence historique est très souvent lié à la mort ou à la survie d'un personnage historique ou à l'inversion d'une victoire en défaite ce qui interroge sur la place des "grands hommes" dans l'histoire, mais aussi sur ce qu'est l'écriture de l'histoire elle même, qui l'écrit par exemple.

A partir de cette hypothèse, on refait l'histoire, et on invente un monde alternatif. Les romans se passent généralement à une époque contemporaine de l'auteur, mais dans une « autre dimension ». C'est souvent l'occasion d'imaginer le pire, et d'extrapoler à l'infini. Mais c'est au fond une littérature assez optimiste (sans doute la plus optimiste en science-fiction), car les alternatives envisagées sont toujours bien plus angoissantes que la réalité (sinon il n'y aurait pas grand-chose à raconter...). Assez rare en science-fiction, l'uchronie est très appréciée des historiens.


Le Space Opera


Le Space Opera répond parfaitement à la définition classique de la science-fiction. Il s'appuie sur d'hypothétiques progrès techniques en matière de voyages spatiaux, la colonisation spatiale et tout ce qui s'ensuit. En abolissant les distances et le temps, la technologie et le cosmos écrasent l'homme, et, bien souvent, les personnages sont une poussière dans un ensemble trop grand pour que l'individu y garde une importance.

A titre d'exemple, on peut difficilement suivre et s'intéresser à un seul personnage dans un roman tel que Fondation, dont la chronologie s'étend sur plusieurs millénaires.

Il y a une réelle réflexion à mener sur la place du personnage dans ces œuvres, et au delà, de l'homme, victime d'une petite "révolution copernicienne" : constamment mis en perspective (échelles de temps, distances cosmiques, géopolitique à l'échelle de l'univers...), comparé à d'autres races extra-terrestres qui lui sont très souvent supérieures, le personnage, "simple humain" est aboli, atomisé, vidé de toute substance.

Le seul espoir pour que le personnage prenne une importance dans le récit, est d'avoir un destin exceptionnel (tel Muad' Dib dans Dune, ou de bénéficier de pouvoirs proprement surhumains.)

A bien des égards, on peut dire que le Space Opera opère un transfert : il oblitère le personnage "traditionnel" et c'est l'univers imaginaire, "le cadre", qui devient le vrai personnage de l'histoire, on visite un Space Opera, car c'est avant tout l'œuvre d'un inventeur de mondes.

Le Space Opera peut très bien s'affranchir du monde réel, contrairement au roman d'anticipation qui y trouve sa source : "Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine..."




Le Roman d'Anticipation


Souvent confondu avec la science-fiction, le roman d'anticipation a cela de particulier qu'il peut, dans certains cas, se passer de la science. Il prend ses racines dans notre présent et n'extrapole pas très loin, à un horizon de quelques siècles tout au plus, car le roman d'anticipation peut très souvent être assimilé à de la littérature engagée (1984 , Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, Acide Sulfurique, etc... sont des œuvres qui portent toutes en elles une critique ou, tout au moins, une mise en garde contre les dérives potentielles qui guettent la société contemporaine de l'auteur). Regard rétrospectif sur le présent, le roman d'anticipation est le lieu de la remise en question, de la mise à distance nécessaire à tout regard objectif. En ce sens, il participe d'un exercice de prise de recul conscient de la part de l'auteur.



N'étant pas aussi déconnectés du présent que le space-opera, les romans d'anticipation sont plus faciles à aborder pour les élèves. Ils y retrouvent en effet des repères de leur quotidien. On peut dès lors mener deux démarches : observer notre présent vu par les auteurs du passé et y découvrir parfois de troublantes correspondances, ou observer le futur, vu par les auteurs du présent et prendre conscience que ces élucubrations ne sont pas toutes à prendre à la légère.


Le roman post-apocalyptique


Genre souverain de la science-fiction, il est le lieu idéal pour placer l'homme face à lui-même. Dans un monde ravagé par une catastr


ophe planétaire (naturelle ou non, intentionnelle ou non) des hommes essaient de survivre. Cette "mise en situation" du sujet est l'occasion de réfléchir à la condition humaine, les limites de la morale et des convictions.

Bien souvent, toutes les barrières s'effacent devant l'impératif de survie, les héros, eux, sont ceux qui n'ont pas abandonné toute barrière morale, parfois au prix d'immenses sacrifices (La Route). On observe la plupart du temps une régression sociale à l'état de tribus et de nomades, voire une plongée dans la barbarie et le cannibalisme. Le genre post-apocalyptique est aussi très représenté en bande-dessinée contemporaine où il se décline avec une grande richesse.



Merci à...

Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe


55 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Baarack.

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Marc GERARD Auteur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now